Outils d'utilisateurs

Outils du Site


series_tv_anime

Cette page fournit une liste de séries d'animation qui gravite autour des sphères de la technologie informatique, science-fiction, cyberpunk.

Battle Programmer Shirase
Battle Programmer Shirase (BPS バトルプログラマーシラセ, Bīpīesu Batoru Puroguramā Shirase) abrégé en BPS est une sérié animée japonaise comique sortie en 2003 et produite par AIC. La série compte 15 épisodes de 10 minutes chacun.

BPS est le nom d'un hacker très connu au Japon. Cet homme, Akira Shirase, peut facilement pirater n'importe quel système informatique au point même que le gouvernement lui demande de l'aider. Il a la particularité d'être toujours très calme. En revanche, il ne demande pas d'argent en retour mais du vieux matériel informatique très rare.

Cowboy Bebop
Les personnages principaux de l'émission montrés sur du matériel promotionnel Cowboy Bebop (カウボーイビバップ Kaubōi Bibappu) est une série animée japonaise sorti en 1998 par Sunrise avec une équipe de production dirigée par le réalisateur Shinichirō Watanabe, le scénariste Keiko Nobumoto, le designer de personnages Toshihiro Kawamoto, le designer mécanique Kimitoshi Yamane et la compositrice Yoko Kanno. Les vingt-six épisodes («sessions») de la série se déroulent en 2071 et suivent la vie d'un équipage de chasseurs de primes voyageant sur le Bebop (leur vaisseau spatial). Cowboy Bebop explore des concepts philosophiques incluant l'existentialisme, l'ennui existentiel et les lignées.

Le film a attiré un large public en tant que film culte depuis sa sortie en salles, et est largement considéré comme un point de repère dans l'animation japonaise. Il est considéré par beaucoup de critiques comme l'un des plus grands films d'animation et de science-fiction de tous les temps.

La série a été diffusé au Japon sur TV Tokyo du 3 avril au 26 juin 1998, diffusant seulement douze épisodes et une spéciale en raison de son contenu controversé sur le thème des adultes. Les vingt-six épisodes de la série ont ensuite été diffusés sur WOWOW du 24 octobre au 24 avril 1999. L'anime a été adapté en deux séries de mangas qui ont été sérialisées dans Asuka Fantasy DX de Kadokawa Shoten. Un film a ensuite été diffusé dans les cinémas du monde entier.

La série animée a été doublée en anglais par Animaze et ZRO Limit Productions, et a été autorisée par Bandai Entertainment en Amérique du Nord et est maintenant autorisée par Funimation. En Grande-Bretagne, il a été autorisé par Beez Entertainment et est maintenant autorisé par Anime Limited. Madman Entertainment l'a licencié en Australie et en Nouvelle-Zélande. En 2001, Cowboy Bebop est devenu le premier titre d'anime à être diffusé sur Adult Swim aux États-Unis.

Cowboy Bebop est devenu un succès critique et commercial tant sur les marchés japonais et internationaux (notamment aux États-Unis), ou il a remporté plusieurs prix d'anime et de science-fiction à sa sortie, et a reçu des éloges pour son style, ses personnages, son histoire, sa voix, animation et bande-son. Dans les années qui ont suivi sa sortie, les critiques notamment des États-Unis, ont salué Cowboy Bebop comme un chef-d'œuvre et le citent souvent comme l'une des plus grandes séries animées de tous les temps. Reconnu pour avoir aidé à introduire l'anime à une nouvelle vague de téléspectateurs occidentaux au début des années 2000, Cowboy Bebop a également été étiqueté comme une série de passerelles pour le milieu dans son ensemble.

Psycho-Pass
Les personnages principaux de Psycho Pass Psycho-Pass (Japonais: サイコパス Hepburn: Saiko Pasu) (Stylisé PSYCHO-PASS) est une série télévisée animée qui a été produite par Production IG, réalisé par Naoyoshi Shiotani & Katsuyuki Motohiro et écrit par Gen Urobuchi. La série a été diffusée sur Noitamina de Fuji TV entre octobre 2012 et mars 2013. L'histoire se déroule dans une future dystopie autoritaire, où des capteurs publics omniprésents balaient continuellement le Psycho-Pass de chaque citoyen à portée. Les capteurs mesurent l'état mental, la personnalité et la probabilité que le citoyen commette des crimes, alertant les autorités lorsque quelqu'un dépasse les normes acceptées. Pour faire respecter l'ordre, les officiers du bureau de la sécurité publique portent des armes à main appelées dominateurs. L'histoire suit Akane Tsunemori, Shinya Kogami, et d'autres membres de la première unité de la Division des enquêtes criminelles du Bureau de la sécurité publique, et les crimes qu'ils enquêtent en utilisant Dominators.

Psycho-Pass est né de l'intérêt de Production IG pour succéder aux accomplissements de Mamoru Oshii. La série a été inspirée par plusieurs films d'action réelle. Le directeur en chef, Katsuyuki Motohiro, a cherché à explorer des thèmes psychologiques dans la jeunesse de la société en utilisant des scénarios dystopiques. Plusieurs règles ont été utilisées pour se concentrer sur la dystopie dans laquelle vivent les personnages.

La série a été autorisé en diffusion par Funimation en Amérique du Nord. Une deuxième saison a débuté en octobre 2014, avec un film d'animation sorti en janvier 2015. Une adaptation manga a été mise en série dans le magazine Jump Square de Shueisha et plusieurs romans, dont une adaptation et des préquels à l'histoire originale, ont été publiés. Une adaptation de jeu vidéo épisodique appelée Chimi Chara Psycho-Pass a été développée par Nitroplus Staffers en collaboration avec Production IG. De nouveaux romans et un autre manga ont été numérotés en 2014.

Terror in Resonance Croissance, Déclin, Transformation
Terror in Resonance (残響のテロル Zankyō no Teroru, lit. “Terror of the Echo”), également connue sous le nom de Terror in Tokyo au Japon, est une série télévisée japonaise d'animation produite par MAPPA. L'anime a été réalisé par Shinichirō Watanabe, avec des dessins de personnages de Kazuto Nakazawa et de la musique de Yoko Kanno. L'anime a commencé à être diffusé sur Noitamina de Fuji TV le 10 juillet 2014 et son dernier épisode a été diffusé le 25 septembre 2014. Au total, il était composé de 11 épisodes. Funimation a acquis les droits de diffusion en Amérique du Nord et prévoit de sortir un dub anglais sur DVD le 19 janvier 2016, tandis que Anime Limited a acquis des droits de streaming pour le Royaume-Uni et Madman Entertainment a acquis des droits en Australie. Funimation a présenté la série à Anime Expo le 5 juillet 2014.

Serial Experiment Lain Lain aka Young Thugger
Serial Experiments Lain (シリアルエクスペリメンツレイン Shiriaru Ekusuperimentsu Rein) Est une série animée d'avant-garde dirigée par Ryutaro Nakamura, avec un personnage de Yoshitoshi ABe, un scénario écrit par Chiaki J. Konaka et produit par Yasuyuki Ueda pour Triangle Staff. La série a été diffusé sur TV Tokyo de juillet à septembre 1998. Elle est influencée par des thèmes comme la réalité, l'identité et la communication, et les démontre en utilisant la philosophie, l'histoire informatique, la littérature cyberpunk et la théorie du complot.

Lain Iwakura (岩倉・玲音, Iwakura Rein) est une jeune adolescente solitaire, mal dans sa peau. À la suite de la mort d'une de ses camarades de classe, elle se découvre une passion pour l'informatique et pour le Wired (littéralement « câblé », « grillagé »), sorte d'évolution d'Internet. Un courriel, envoyé par cette dernière après sa mort, explique que seul son corps a cessé de vivre et qu'elle-même vit à présent dans le Wired. Lain va s'immerger dans ce monde d'interconnexions électroniques, jusqu'à s'y «perdre».

Midnight Eye Goku midnighteyegoku.jpg
Midnight eye Goku (ゴクウ, Midnight Eye) Est une série adaptée d'un manga sous le titre Midnight Eye Goku sous le format d'OAV.

À Tokyo, dans un futur proche, Goku Furinji est ancien flic devenu détective privé tout ce qu'il y a de plus normal. Alors qu’il enquête sur les décès étranges de ses anciens collègues, il échappe de justesse à une mort certaine, en y laissant son œil gauche. Une mystérieuse organisation va lui greffer un œil bionique une sorte de terminal informatique surpuissant capable de se connecter à n’importe quel ordinateur ou système électronique dans le monde et d’en prendre le contrôle.

Cette mystérieuse organisation va aussi lui fournir un bâton d’acier muni de diverses fonctions, dont celle de s’allonger à l’infini. Goku va décider de combattre le crime organisé de la ville de Tokyo.

AD Police adpolice.jpg
AD Police (ADポリス, AD Porisu) est une série télévisée d'animation japonaise en 12 épisodes de 24 minutes, créée en 1999 par Anime International Company (AIC) et diffusée sur TV Tokyo du 8 avril 1999 au 1er juillet 1999. En France, la série est sortie chez Kazé.

1999. Un gigantesque séisme frappe le Japon et réduit Tokyo en un tas de ruines. Six ans après la catastrophe, la puissante Genom Corporation commence à rebâtir la ville avec l’aide de cyborgs de sa fabrication appelés VoOMERs. En hommage au travail accompli par Genom, la toute nouvelle ville qui émerge des décombres est appelée Genom City. Les VoOMERs remplacent peu à peu l’être humain dans les tâches de labeur intensif. On commence alors à voir apparaître sur le marché des VoOMERs de moins bonne qualité, moins chers, mais aussi moins bien conçus, qui à l’occasion deviennent incontrôlables et sèment le chaos dans la ville.

2020. Pour faire face aux problèmes grandissants causés par des VoOMERs défectueux, la police crée une unité spéciale chargée de les traquer et de les détruire. Son nom : l’Advanced Police, ou AD Police…

Cyber City Oedo 808
Cyber City Oedo 808 (サイバーシティOEDO 808, Saibā Shiti OEDO 808) est une OAV japonaise de Yoshiaki Kawajiri sorti en 1990 à thème cyberpunk.

Dans la ville d'Oedo (Neo Tokyo), en l'an 2808, trois cybercriminels (Sengoku, Gogoul et Benten) sont libérés en échange de leur collaboration avec la police. En échange des missions qu'ils accomplissent sous les ordres du Commissaire Hasegawa, des années sont retirées au total de leur peine, Chaque épisode met en scéne l'un des trois protagonistes.

Ergo Proxy Real Mayer
Ergo Proxy (エルゴプラクシー, Erugo Purakushī) est une série d'animation japonaise de science-fiction réalisée par le studio Manglobe, dont la diffusion a débuté au Japon le 25 février 2006 sur WOWOW. Dirigée par Shukō Murase, avec un scénario original de Dai Sato, Ergo Proxy combine l'animation 2D, 3D et de nombreux effets numériques, le thème de la série se situe entre ceux de Ghost in the Shell et Akira.

L'histoire se déroule dans Romdo, une ville futuriste abritée sous un dôme, construit pour protéger la communauté de survivants d'un virus qui sévit à l'extérieur. Dans cette cité, les humains et les robots (autoreivs) coexistent paisiblement. Mais une série de meurtres provoqués par des robots contaminés par le virus Cogito commence à semer le désordre dans le fragile équilibre qui régit la société. Au sommet de tout cela, le gouvernement conduit des expériences secrètes sur une mystérieuse forme de vie humanoïde baptisée Proxy, qui semble être la clef d'un grand pouvoir. La série débute avec la fuite d'un Proxy des laboratoires gouvernementaux déclenchée par la pulsation de l'éveil.

Evangelion evangelion.jpg
Neon Genesis Evangelion (新世紀エヴァンゲリオン, Shin Seiki Evangerion, littéralement L'Évangile du Nouveau Siècle), souvent abrégé Evangelion ou Eva, est un anime japonais réalisé par Hideaki Anno du studio Gainax, composé d'une série télévisée de 26 épisodes et d'un film conclusif. Il a également été adapté en plusieurs mangas.

En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marée, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde.

Quinze ans plus tard, l'Humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon construite après le Second Impact.

Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l'«Evangelion» ou «EVA», géant anthropoïde piloté comme une simple mécanique, mais en réalité créature bien mystérieuse.

Shinji Ikari, jeune garçon de 14 ans, se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père, qu'il n'a pas revu depuis 10 ans. Il est loin de se douter qu'il sera impliqué dans un conflit qui pourrait bien signifier la fin de l'humanité quoi qu'il arrive…

Æon Flux aeon_flux.jpg
Æon Flux est une série animée de science fiction d'avant-garde diffusée de 1991 à 1995 sur MTV, composée de 11 très courts-métrages (d'une durée de deux à cinq minutes) et de dix courts métrages (de 30 minutes). L'univers de l'émission a été adapté au cinéma et en jeu vidéo en 2005, sans toutefois adapter l'intrigue de la série.

L'histoire prend place dans une dystopie étrange à l'architecture absurde. Trevor Goodchild dirige d'une main de fer le pays de Bregna, une soit-disant république qui s'avère être un état policier répressif multipliant les manipulations génétiques abusives et où le peuple écoute fidèlement ce qui est dit au journal télévisé. Aeon Flux est l'héroïne de la série est agent secret du pays voisin (Monica), une nation anarchique. Dotée d'un corps athlétique et vêtue d'un costume en cuir, Æon utilise ses talents de tueuse et d'acrobate pour infiltrer les fortifications de Bregna et combattre les idées de Trevor (qui est tantôt son ennemi, tantôt son amant).

Liens

series_tv_anime.txt · Dernière modification: 2018/06/11 09:31 par Xylitol