Outils d'utilisateurs

Outils du Site


linus_torvalds

Table des matières

Linus Torvalds est le créateur du noyau Linux et du système de contrôle de version Git. Il est ingénieur logiciel finno-américain et est employé par la Linux Foundation en tant que coordinateur du projet Linux.

Linux

linus.jpg

Unix était un système d'exploitation vraiment bien fait, mais beaucoup de gens n'aimaient pas le fait qu'il s'agissait d'un logiciel propriétaire. GNU visait à remplacer Unix par son propre système d'exploitation gratuit. Ils ont commencé cet effort en construisant les composants de base à un système d'exploitation. Il n'y avait qu'un problème: ils devaient encore programmer le noyau. Quand ils sont restés bloqués , Linus Torvalds a sauvé la journée. Linus a également créé Linux, un système d'exploitation Unix de type open source 16 bits, en réponse à des problèmes personnels liés à l'accord de licence pour un système d'exploitation différent appelé MINIX , créé par Andrew S. Tanenbaum. MINIX était destiné à un usage académique et sa modification et sa redistribution n'étaient pas gratuites. Linus s'est finalement énervé avec MINIX et a décidé de collaborer avec GNU en écrivant le noyau dont ils avaient besoin en réponse à cela.

Linus finit par acheter un nouveau processeur 32 bits et MINIX fonctionnais mal dessus. Après avoir été déçu par les résultats épouvantables de ses tests sur des processeurs 32 bits avec MINIX, il a décidé d'écrire Linux avec un support d'architecture CPU 32 bits. Linux a été développé sur MINIX et compilé avec GCC. En 1991, il a blogué à ce sujet sur comp.os.minix. Le nom d'origine du noyau Linux était “Freax”, mais la personne qui hébergeait le serveur FTP nommait plutôt le répertoire “Linux”.

Finalement, le code source de Linux était sous licence GPL version 2 et les programmes d'espace utilisateur GNU y étaient intégrés. Finalement, une controverse a surgi lorsque RMS s'est fâché avec une grande partie des gens se référant simplement aux systèmes d'exploitation basés sur Linux comme “Linux”. Richard a estimé que “GNU/Linux” était un nom plus approprié lorsqu'il s'agissait de systèmes d'exploitation qui utilisent le noyau Linux par rapport au travail fourni par GNU. Un pingouin nommé Tux a été adopté comme mascotte du projet.

Linux a été considéré par la majorité des gens comme le noyau le plus portable et stable, et a depuis été utilisé dans les ordinateurs de bureau, serveurs de production, machines embarquées, et presque tout ce que vous pouvez imaginer qui nécessite un système d'exploitation. Microsoft a rejeté Linux au début, mais a finalement réalisé qu'il existe certains cas d'utilisation où Linux est de loin supérieur à Windows. Ils ont finalement concédé leur lutte infatigable contre le logiciel libre, et adoptent maintenant le concept de logiciel libre pour certaines de leurs activités.

Git

Au cours des 11 premières années de développement de Linux, le code a été transmis en utilisant des patchs et des tarballs. Lorsque de nombreux programmeurs se sont lassés de cette pratique inefficace, ils ont adopté un système de contrôle de version distribué propriétaire appelé BitKeeper. Un jour, certains hacker voulaient faire quelque chose qui n'était pas supporté par BitKeeper, et ont écrit un hack. Il a inversé le protocole du DVCS et fait tout ce qu'il devait faire. En réponse à la violation de l'accord de licence du logiciel, la société propriétaire de BitKeeper a révoqué la licence de tous les pirates du noyau. Le jour suivant, Linus a écrit Git. Il a écrasé le monopole de BitKeeper sur le marché des VCS en créant un système de contrôle de version distribué plus rapide, évolutif, plus simple et plus sûr. Linus, avec seulement une semaine de travail mis dans le projet, a anéanti toute la concurrence sur le marché VCS. Le code source du noyau Linux a été migré vers Git, qui le suit jusqu'à ce jour. Linus a finalement démissionné en tant que mainteneur du projet et a passé le flambeau à quelqu'un d'autre. Il avait probablement les mains pleines avec le noyau Linux.

Citations

"Well, with a subject like this, I'm afraid I'll have to reply. Apologies to minix-users who have heard enough about linux anyway. I'd like to be able to just "ignore the bait", but ... Time for some serious flamefesting!"

- Dans une dispute avec le créateur de MINIX Andy Tanenbaum, 1992

NVIDIA, fuck you!

- En réponse à l'échec de NVIDIA à fournir les pilotes appropriés pour la troisième version du noyau.

Mauro, SHUT THE FUCK UP!; WE DO NOT BREAK USERSPACE!

En réponse à un développeur de noyau qui "casse l'espace utilisateur"

I think we need something better than this garbage.

Linus a propos d'un fix pour la vulnérabilité Spectre d'Intel

linus_torvalds.txt · Dernière modification: 2018/01/27 18:55 par Xylitol