Outils d'utilisateurs

Outils du Site


sciences_participatives

Les sciences participatives (parfois appelées «sciences citoyennes» ou «sciences collaboratives») sont «des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu’il s’agisse d’individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée».

BOINC

BOINC Manager exécutant certaines tâches Primegrid.

Berkeley Open Infrastructure for Networked Computing (L'infrastructure ouverte de Berkeley pour l'informatique en réseau) est un cadre pour combiner plusieurs ordinateurs ensemble pour effectuer un travail. Un serveur central divise le travail en petites tâches et le transmet aux clients de son réseau, qui calculent ensuite le travail et renvoient les résultats.

Quel genre de travail? Voici une liste non-exhaustive:

  • SETI@Home - Trouver des signaux extraterrestres.
  • DistrRTgen - Générez des rainbow tables pour casser les mots de passe Windows.
  • PrimeGrid - Trouvez et factorisez les nombres premiers pour le cryptage.
  • LHC@Home - Aidez le grand collisionneur de hadrons.
  • Einstein@Home - Trouver des étoiles à neutrons.
  • Rosetta@Home - Pliez les protéines pour la recherche sur les maladies.
  • Folding@Home - Pliez des protéines contre les maladies.
  • GPUGrid - Pliez les protéines pour plus de recherche sur les maladies.
  • ClimatePrediction - Modéliser le changement climatique.
  • Collatz Conjecture - Résoudre des problèmes mathématiques.
  • World Community Grid - Aider la recherche sur le SIDA et le cancer.

BOINC est multi-plateforme, mais chaque projet a ses propres exigences de plate-forme. La plupart ont au moins un client Windows et Linux.

Votre GPU peut être utilisé à la place de votre CPU pour calculer les résultats plus rapidement. Certains projets prennent en charge un client Nvidia OpenCL et quelques-uns prennent en charge les GPU AMD.

Une fois installé et attaché aux projets, BOINC prend soin de lui-même. Il mettra le calcul en pause s'il détecte une utilisation importante du processeur. Vous ne devriez donc pas remarquer de ralentissement lorsque vous faites quelque chose d'intensif.

Selon le projet, les tâches peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours. Lorsque vous terminez des tâches, vous recevez des points. Vous pouvez suivre ces points sur plusieurs sites différents. Vous pouvez également rejoindre des équipes et partager vos points avec eux. Certains projets proposent également à leurs contributeurs de télécharger/générer librement un diplôme que vous pouvez imprimer vous-même, contenant vos statistiques sur la plateforme. (de quoi épater vos amis, et être fier de vous)

Folding@Home

Folding@home, parfois désigné par l'abréviation FAH, est un projet de recherche médicale dont le but est de simuler le repliement des protéines dans diverses configurations de température et de pression afin de mieux comprendre ce processus, et d'en tirer des connaissances utiles qui pourraient, entre autres, permettre de développer de nouveaux médicaments, notamment contre la maladie d'Alzheimer, la drépanocytose, certains types de cancers et la maladie à coronavirus 2019. C'est un projet de calcul distribué qui fonctionne avec la puissance de calcul non utilisée des ordinateurs, des téléphones et, anciennement, des PlayStation 3 de milliers de volontaires.

Pliage sur Playstation 3

La puissance de calcul et l'accès aux réseaux de la PlayStation 3 ont inspiré l'université Stanford qui coopère avec Sony pour que la PS3 participe à Folding@home sous le nom de cure@PS3.

Le projet a été lancé le 23 mars 2007 (jour du lancement européen de la console) sous forme d'une mise à jour. Le 25 mars, plus de 30 000 PS3 avaient déjà renvoyé des unités de calcul et la puissance totale de calcul de Folding@home atteignait les 952 téraFLOPS, dont 697 pour les PS3. Folding@home a atteint le pétaFLOPS (10×15 opérations par seconde) en septembre 2007.

Le 6 novembre 2012, Sony annonce la fin du projet sur sa console de jeux vidéo. Cet arrêt serait dû à l'écart de puissance entre les cartes graphiques apparues en 2012 et la PS3, rendant sans intérêt le calcul sur cette dernière.

Projets SARS-CoV-2

L'interface utilisateur du client F@H

En mars 2020, alors que la France et de nombreux autres pays entraient en confinement à cause de la pandémie de coronavirus, les premiers projets de recherche GPU et CPU de pliage sur l'identification de cibles pour un anticorps thérapeutique contre le SARS-CoV-2 se déployaient sur Folding@Home. Ceux-ci on reçut énormément d'attention de la part des médias et des communautés qui gravites autour des nouvelles technologies. À la suite d'une mobilisation massive, l'équipe de F@H a dû revoir son infrastructure qui sous le succès n'arrivait plus à faire la répartition des travaux.

Fin avril 2020, FAH poursuit sont expansion pour dépasser la barre de l’exaFLOPS (1,000,000,000,000,000,000 opérations par seconde) presque dans l’indifférence générale. Les Chinois espéraient arriver à assembler le premier ordinateur exaFLOPS vers la fin de l’année et plus probablement au début de l’année 2021: les grandes puissances se sont fait damner le pion par un projet universitaire et communautaire. Certes, le potentiel de Folding@Home n’a pas la souplesse ni la disponibilité d’un véritable supercalculateur. Néanmoins, l’Histoire retiendra qu'en avril 2020 l’humanité confinée est entrée dans l’ère exaflopique.

Hentai@Home

E-Hentai a un service appelé Hentai@Home qui permet aux utilisateurs de distribuer la charge d'hentai dans leur base de données sur P2P, réduisant ainsi la charge sur leurs serveurs principaux. En retour, vous obtenez des récompenses sur E-Hentai.

Le client Hentai@Home s'exécute sur n'importe quelle plate-forme prenant en charge Java 6 et prend en charge une interface graphique ou de ligne de commande.

E-Hentai verse des récompenses en points Hath, qui peuvent être échangés contre des crédits ou des points de galerie, qui débloquent toutes des fonctionnalités ou vous permettent de télécharger des archives en taille réelle de galeries individuelles. L'algorithme H@H est pondéré pour récompenser les clients pour la qualité de la connexion ou “Trust” au lieu du volume de données total. Les adresses IP statiques sont un plus, car le service corrèle Trust avec la quantité de plages d'adresses IP statiques associées à votre client. Vous devez être capable de supporter des vitesses de téléchargement d'au moins 3,00 Mo/s ou 375 Ko/s.

Légalité

Puisque E-Hentai héberge toutes sortes de contenus lolicon, shotacon et bestiale, l'exécution d'un nœud Hentai@Home peut enfreindre les lois locales en fonction de votre juridiction. Au moment de la rédaction, il n'y a aucun moyen d'empêcher votre client Hentai@Home de mettre en cache et de diffuser ce contenu. De plus, les fichiers mis en cache sont diffusés sur HTTP non crypté et sont stockés dans un format également non crypté. Procéder donc avec prudence.

N'exécutez PAS de noeud Hentai@Home si vous vivez en France.

GalaxyZoo

Galaxy Zoo est un projet interactif où, après un bref tutoriel et test, vous aidez à identifier les galaxies et autres objets dans l'espace à travers votre navigateur.

Archive Team

L'interface utilisateur d'ArchiveTeam Warrior

La machine virtuelle Archive Team Warrior télécharge des pages Web pour aider Archive Team à conserver une copie des sites Web qui sont supprimés.

Distributed.net

Distributed.net est un système distribué d'ordinateurs sur internet qui fonctionne ensemble pour résoudre des problèmes. Distributed.net utlise la puissance combinée CPU et GPU dans une tentative de casser des systèmes de chiffrement et de résoudre des équations mathématiques complexes. La raison du projet de Distributed.net n'est pas un sorte de honeypot NSA. La raison de participé au cassage des systèmes de cryptage est de les rendre meilleurs. Au milieu des années 1990, une norme de cryptage connue sous le nom de DSA était la norme mondiale (c'était avant PGP). En combinaison avec Distributed.net, et l'EFF, ils ont réussi à casser cette norme de cryptage, montrant les erreurs qui s'y trouvent. Peu de temps après, la norme de chiffrement a été remplacée par une bien meilleure.

Distributed.net a actuellement deux projets en cours et trois projets futurs possibles.

Voir également

sciences_participatives.txt · Dernière modification: 2020/05/31 03:23 par Xylitol