L' Electronic Frontiers Foundation est la principale organisation à but non lucratif défendant les libertés civiles dans le monde numérique.
Fondé en 1990, l'EFF défend la vie privée des utilisateurs, la liberté d'expression et l'innovation par le biais de litiges d'impact, d'analyse des politiques, d'activisme populaire et de développement technologique. Ils ont été fondés après l'opération d'infiltration illégale connue sous le nom de “Opération Sundevil” qui a prouvé l'ineptie de l'application de la loi de l'époque aux affaires liées à l'informatique. L'opération Sundevil était une incursion sur des “hackers” qui auraient fait divers choses illégales. Ceux-ci ont tous été prouvés faux.
Ils ont grandi en populariter en raison de leur campagne liberté d'expression “Blue Ribbon” contre le CDA en 1996. Après la campagne Blue Ribbon, ils ont gagné plus de notoriété en défendant l'utilisation de la cryptologie aux Etats-Unis à un moment où il était illégal.
C'est maintenant une organisation très célèbre.
L'EFF veille à ce que les droits et libertés soient renforcés et protégés au fur et à mesure que notre utilisation de la technologie se développe.