Les variantes officiellement reconnues d’Ubuntu sont les suivantes:
Il y a beaucoup d’autres dérivés d’Ubuntu, mais seulement ceux qui sont énumérés ci-dessus sont pris en charge par Canonical.
Tous les deux ans, Canonical met à disposition des versions de support à long terme (LTS, Long-Term Support) de leur OS. plus particulièrement optimisées, stables, et supportées durant cinq ans. Cependant, les versions des paquets sont souvent dépassées (cela peut être corrigé par l’utilisation de PPAs) https://wiki.ubuntu.com/LTS.
Les versions Non-LTS, ou les releases régulières sont disponibles tous les six mois. Ils comprennent les paquets les plus récents, relativement stables. Cela garantit la prise en charge du matériel le plus récent. Cependant, chaque version est uniquement pris en charge pour 9 moishttp://askubuntu.com/questions/16366/whats-the-difference-between-a-long-term-support-release-and-a-normal-release.
Les gens derrière Ubuntu ont également publié un téléphone. Il existe plusieurs modèles et alors qu’ils non pas suscité beaucoup d’intérêts et de parts de marché, ils ont été généralement bien accueillis par les testeurs http://www.webupd8.org/2015/02/ubuntu-phone-review-bq-aquaris-e45.htmlhttp://www.techradar.com/us/reviews/phones/mobile-phones/ubuntu-phone-1139670/reviewhttp://www.engadget.com/2015/07/24/ubuntu-phone-review/.
Malheureusement, la version phare d'Ubuntu vient avec Unity, celui ci contient un espiogiciel/publiciel d’Amazon intégré directement dans l’outil de recherche de l’environnement de bureau. Heureusement, ce qui précède est fixée pour le retrait dans un avenir proche, et il peut être enlevé en suivant des instructions simples sur Fix Ubuntu. Il faut savoir que la problématique de la “fonctionnalité” d’Amazon est seulement présente dans l’environnement de bureau de la version principale, et pas dans d’autres versions d’Ubuntu.
Comme toute autre distribution Linux, l’environnement de bureau par défaut dans Ubuntu peut être facilement remplacé.
Par exemple, pour passer d’Unity à l’environnement de bureau Cinnamon (un fork de GNOME 3), on peut effectuer les opérations suivantes:
# apt-get remove unity unity-asset-pool unity-control-center unity-control-center-signon unity-gtk-module-common unity-lens* - apt-get remove unity-services unity-settings-daemon unity-webapps* unity-voice-service - add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable - apt-get update - apt-get install cinnamon