Matériel libre, (alternativement, matériel Open-source, matériel ouvert) est un périphérique ou un composant avec lequel des schémas détaillés et/ou d'autres informations sont disponibles pour quiconque souhaitant l'améliorer ou le modifier. Le terme signifie le plus souvent que certaines des informations sur le matériel est facilement discernable pour que d'autres puissent le faire - en le couplant étroitement au mouvement du DIY. La conception matérielle (c'est-à-dire les dessins mécaniques, schémas, nomenclatures, données de disposition de PCB, code source HDL et données de configuration de circuit intégré), en plus du logiciel qui pilote le matériel, sont tous publiés en termes Libre/Open Source. Le partageur initial obtient des commentaires et des améliorations potentielles sur ça conception de la part de la communauté matérielle Libre/Open Source.
Exemples notables de matériel libre
Bug Labs – un système de prototypage portable basé sur le Texas Instruments OMAP3530 avec ARM Cortex-A8 (600
MHz) et Angstrom Linux.
Ethernut – plate-forme de prototypage open-source pour la construction de minuscules équipements avec Ethernet embarqué.
Arduino - plate-forme de prototypage open-source basée sur une simple carte d'E/S et d'un environnement de développement qui implémente le langage open source Processing/Wiring. il existe aussi des clones de cette plate-forme.
Beagle Board – Un ordinateur monocarte basé sur des processeurs Texas Instruments de faible puissance, utilisant le noyau ARM Cortex-A8, exécutant Angstrom Linux.
OpenSPARC - Un projet de processeur open-source auquel Sun Microsystems a contribué sur les conceptions de processeur multicœur Ultra SPARC T1 et Ultra SPARC T2.
OpenRISC - est un groupe de développeurs travaillant sur la conception d'un CPU RISC open-source.
RISC-V - de l'Université de Californie à Berkeley, aux États-Unis.
Open Graphics Project - Projet visant à concevoir une architecture ouverte et un standard pour les cartes graphiques.