Outils d'utilisateurs

Outils du Site


liste_de_logiciels_recommandes_pour_windows

Windows 10 est déconseillé en raison du fait qu'il ait été conçu pour faire de la fouille de données et du vol de données utilisateur.
Windows 7 est considéré comme sûr si vous supprimez les mises à jour de télémétrie fournies par Microsoft. Non seulement ça, mais il existe un élément suspect dans la base de registre connu sous le nom "NSAKEY" qui existe depuis Windows NT 4.
En raison de ces problèmes, utilisez tous les systèmes windows avec une extrême prudence.

Gestionnaire de paquets

Vous pouvez (et devriez) installer un gestionnaire de paquets.
Il vous donne l'avantage de télécharger et d'installer un grand nombre de logiciels via une seule ligne de commande, au lieu d'avoir à naviguer vers un site Web, le télécharger et l'exécuter…..
Jetez un oeil à Chocolatey NuGet et NPackd pour plus d'informations.
Ceci est une fonctionnalité que les utilisateurs d'OSX et Linux possèdent depuis des années, et maintenant vous pouvez aussi l'avoir.
Pour installer tous vos logiciels favoris en une seule fois (utile sur une nouvelle installation de Windows), consultez Ninite.

Environnement *nix sur Windows

Si vous vous sentez un peu limité ou aliéné avec les outils en ligne de commande Windows, vous pouvez configurer un environnement *nix natif sur Windows.

  • Cygwin est une collection de logiciels libres permettant à différentes versions de Windows d'émuler un système Unix. C’est essentiellement un ‘Wine’ de Windows, mais sans recréer les bibliothèques système et autres. GOW est considérée comme une amélioration de Cygwin.
  • GOW est GNU sur Windows. C’est la même chose que Cygwin mais en beaucoup plus léger, il est fourni avec une option de terminal dans l'explorateur, et est également fourni avec plus de 100 binaires trouvable nativement sur Linux et recompilé pour Windows.
  • MinGW est une adaptation des logiciels de développement et de compilation trouvable sur *nix
  • msysgit est un client Git pour Windows, qui fournit également un shell avec quelques fonctionnalités trouvables sous * nix comme cp, mv, rm, etc. et d'autres coreutils de base que vous serez potentiellement amené a utilisé.

Communications

Firefox Firefox est un navigateur libre et gratuit, développé et distribué par Mozilla, Il est très extensible grâce aux addons et il est inclus en tant que navigateur par défaut dans de nombreuses distributions Linux.

Chromium

Chromium est un navigateur libre et gratuit basé sur le code sous-jacent de Chrome. Bien que presque identique au navigateur de Google, Chromium ne possède pas de composant propriétaires comme la mise à jour automatique, le lecteur flash, etc… et n’inclus pas les fonctionnalités de pistages de Chrome.

Opera

Opera est un navigateur propriétaire et gratuit qui est connu pour avoir mis au point bon nombre de standards web ouverts. C’est aussi le premier navigateur web a avoir utilisé une interface à onglets. Il est développé et maintenu par Opera Software.

Tor Browser

Tor Browser (anciennement connu sous le nom de Tor Browser Bundle) est un navigateur web basé sur Mozilla Firefox avec NoScript, HTTPS Everywhere, Tor, TorButton et TorLauncher. Il achemine automatiquement le trafic à travers le réseau Tor et supprime l'historique de navigation et les cookies lors de la fermeture.

Email

Thunderbird

Thunderbird est un client de messagerie libre distribué gratuitement par Mozilla. Il est basé sur le moteur Gecko. Tout comme son frère Firefox, il est également extensible via de tiers add-ons, et peut servir également de client Jabber mais celui-ci ne supporte pas OTR.

Messagerie instantanée (IM)

Pidgin

Pidgin (anciennement GAIM) est un logiciel gratuit et libre de messagerie instantanée développé en C. il est basé sur la librairie Libpurple qui permet de se connecter aux protocoles AIM, Bonjour, Gadu-Gadu, Google Talk, Groupwise, ICQ, IRC, MSN, MXit, MySpaceIM, SILC, SIMPLE, Sametime, XMPP, Yahoo!, et Zephyr. Avec un support partiel pour des réseaux additionnels tel que Xfire via un plug-in d’une personne tierce Gfire. Il peut supporter OTR en plug-in. Attention le programme stock les mots de passe en texte pur.

IRC (Internet Relay Chat)

Interface graphique (GUI)

HexChat

HexChat est un remplacement populaire du client IRC XChat. (un client libre sous Linux, mais diffusé avec une licence shareware sous Windows). HexChat est une continuation d’XChat en version libre pour Windows, sont code source est les binaires sont disponibles gratuitement pour de nombreuses plateformes.

Terminal/Ligne de commande

Irssi

Irssi est le père des clients facilement accessibles pour tous systèmes. L’auteur du gestionnaire de fenêtres Metacity décrit son logiciel par le suivant « Boring window manager for the adult in you. Many window managers are like Marshmallow Froot Loops; Metacity is like Cheerios. » Irssi est un client IRC qui fonctionne en ligne de commande et qui reproduit très bien ce sentiment. Irssi est extensible grâce à des plug-ins.

Weechat

Weechat est un genre d’Irssi, il est distribué sous licence GPL et supporte une variété de scripts, il est extensible aussi par des plug-ins.

Supports fait par les navigateurs et les clients de messageries

  • Thunderbird a un support pour IRC, XMPP ainsi que pour d'autres services de messagerie instantanée.
  • Opera avait un support similaire pour la messagerie instantanée qui a été abandonné à la 10.10.
  • Firefox peut supporter IRC via une extension.
  • Chrome peut également supporter IRC grâce à des extensions.

VoIP (Voice-Over-IP)

Mumble

Mumble (marmonnement en anglais) est un logiciel gratuit et libre de voix sur IP. Il est supérieur en qualité audio et en latence par rapport aux autres en étant toujours le premier client à utiliser les dernières technologies, telles que le codec audio Opus.

Skype

Skype est un botnet développé par Microsoft. Non sérieusement. Skype est un logiciel propriétaire qui et sensible à l'espionnage de l'État. Skype et bogué, il consomme intensivement les ressources et ne respecte absolument pas votre confidentialité. Skype et uniquement recommandé pour dialogué de manière normale (conversations non controversées) avec vos amis et votre famille qui ne veulent installer rien d’autre.

Tox

Tox est une alternative libre décentralisé à Skype. Il est en phase de développement alpha et a presque une VOIP qui marche.

Utilitaires de recherche

Everything

Everything est un moteur de recherche propriétaire gratuit qui localise instantanément les fichiers et dossiers par noms, en surveillant en temps réel les changements du système de fichiers.

Archivage/compression de données

7zip Archiver

7zip est un logiciel gratuit et libre de compression de données et d’archivage développé en C++ par Igor Pavlov. Sa fonctionnalité principale est la compression sans perte avec le format 7z, basé sur Lempel–Ziv–Markov chain algorithm. Il est en plus capable de créer des archives vers d’autres formats (TAR, 7z, BZIP2, GZIP, WIM, XZ et ZIP).

WinRAR Archiver

A moins d'avoir un but spécifique, l'utilisation de WinRAR n’est pas recommandé.

WinRAR est un archiveur propriétaire sous license shareware, développé par les frères Eugène et Alexander Roshal. Son format RAR est omniprésent dans la scène Warez, même s’il a perdu la faveur de nombreuses autres communautés en raison de la popularité croissante de 7zip. Bien qu'il soit seulement capable de créer de nouvelles archives aux formats RAR et ZIP, WinRAR est capable d'extraire des fichiers à partir d’archives créées par de nombreux autres outils de compression.

Partage de fichier

BitTorrent

Deluge

Deluge est un logiciel gratuit et libre basé sur libtorrent, il est écrit en Python et est extensible via son système de plug-ins. Deluge est connu pour être à l’ origine d’une méthode particulière de chiffrage du protocole qui est actuellement utilisé par tous les clients BitTorrent majeurs. Il consomme beaucoup plus de ressources sur Windows par rapport à d'autres clients.

qBittorrent

qBittorrent est un logiciel gratuit et libre basé sur libtorrent, il est écrit en C++. Selon ses développeurs, l'objectif du client est de fournir une alternative libre à uTorrent.

Transmission-Qt

Transmission-Qt est un port Windows du client torrent Transmission, il possède aussi une fonctionnalité de liste de blocage.

μTorrent 2.2.1

μTorrent 2.2.1 est obsolète, non maintenue et propriétaire. Cependant, c'est la seule version acceptable de uTorrent pour Windows. Il reste fidèle à la philosophie original de uTorrent sans gonflage/publicités, et est accepté sur presque tous les trackers privés.

FTP

FileZilla

Filezilla est un logiciel gratuit et libre qui supporte les protocoles FTP, SFTP et FTPS. Il est écrit en C++. Les téléchargements depuis Sourceforge peuvent contenir des adwares sur le programme d’installation, un peu de bon sens et donc requis.

WinSCP

WinSCP ou Windows Secure Copy est gratuit et libre, il supporte les protocoles FTP, SFTP, et SCP, le client est écrit en C++.

SSH

Article principale: SSH

Direct Connect

EiskaltDC++

EiskaltDC++ est une application multi-plateforme qui utilise le protocole Direct Connect ainsi que ADC. Il est compatible avec DC++, FlylinkDC++, LinuxDC++ et d'autre clients DC.

Maintenance

Nettoyeurs de disque

CCleaner

CCleaner est un logiciel propriétaire gratuit de nettoyage de disque développé par Piriform. Ses fonctionnalités au moment de la rédaction de ce document incluent la suppression des fichiers inutiles, la suppression automatique des entrées de registre inutiles, l'effacement sécurisé de données, la désinstallation de programme, la gestion de point de restauration système, la gestion des entrées de démarrage, la gestion de tâche planifiée, la gestion des extensions de navigateur… Évitez d'utiliser le nettoyeur de registre sauf si vous savez ce que vous faites; il y a une faible chance que votre ordinateur devienne instable si mal utilisé.

Revo Uninstaller

Revo Uninstaller

Défragmenteurs de disque

Defraggler

Defraggler

Outils de récupération de fichier

TestDisk

TestDisk

Recuva

Recuva

Synchronisation de fichiers

FreeFileSync Compare vos fichiers et dossiers avec d'autres fichiers et dossiers à partir d'emplacements cibles, et ajoute ou met à jour en conséquence.

Outils d'information système

CPU-Z

CPU-Z

GPU-Z

GPU-Z

HWMonitor

HWMonitor

Speccy

Speccy

Multimédia

Lecteurs vidéo

VLC (VideoLAN Client)

VLC (à l'origine VideoLAN Client) est un lecteur multimédia libre et gratuit. Ce logiciel est multi-plateforme et est capable de lire la plupart des fichiers multimédias, mais aussi les DVDs, CDs audio, VCDs, et une variété de protocoles de diffusion en direct.

Medias center et HTPC (Home theater personal computer)

Kodi

Kodi (anciennement XBMC Media Center ou XBMC) est un lecteur multimédia libre et gratuit qu'il est possible d'interfacer sur une télévision et de l'utilisé depuis une télécommande. Il est très customisable via des skins et des plug-ins. Il y a même des plug-ins pour streamé depuis des services sur internet tel que YouTube et Twitch.tv. Il peut lire la plupart des formats de fichiers audio et vidéo, et afficher des images depuis n’importe quelle source virtuelle, incluant les CD, DVD, disque USB, Internet et Réseau local. Kodi peut aussi se connecter sur IMDB ou CDDB pour récupérer des informations sur les musiques ou vidéos.

Convertisseurs de médias et rippers

HandBrake

Handbrake (« frein à main » en anglais) est un transcodeur libre et gratuit multiplate-forme avec une interface utilisateur facile a prendre en main. Il peut ripé un bon nombre de formats vidéos, mais ne peux pas cassé les protections de DVD ou de Blu-ray.

EAC

Exact Audio Copy (EAC) est un logiciel de rip de CD audio. Il est propriétaire et gratuit pour une utilisation non commerciale, il a été codé par un étudiant universitaire allemand, et est préféré sur what.cd et bon nombre d'autres communautés d'audiophile pour sa précision et sa capacité a ripé depuis des CD's endommagée. Il peut produire un fichier journal détaillé précisant les erreurs qui se sont produites.

Lecteurs audio

Foobar2000

Foobar2000 est un lecteur audio gratuit développé par Peter Pawlowski, un ancien développeur de Nullsoft. il offre des fonctions avancées dans de nombreux domaines autour de la gestion de fichiers musicaux. Il est capable de lire la plupart des formats audio tels que MP3, Ogg, FLAC, Speex, ainsi que des formats moins courants.

Éditeurs audio

Audacity

Audacity est un éditeur de fichiers numériques et aussi un enregistreur, il est extensible via des plugins et est libre et gratuit.

Lecteurs d'image

XnView

XnView est un gratuiciel (gratuit pour une utilisation privée non commerciale, pour l’éducation et pour les organismes à but non lucratif) de visualisation, de retouche et de conversion d’images. Il supporte plus de 400 formats d'images.

Éditeurs d'image

Art matricielle:
GIMP

GIMP est un outil d'édition et de retouche d'image, diffusée sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il est très puissant et possède de nombreuses fonctionnalités avancées. GIMP a aussi un large éventail de plug-ins.

Paint.NET

Paint.NET est une alternative a MS Paint. Il supporte maintenant beaucoup de fonctionnalités comme les canevas séparés et une vérité d'effets. Le logiciel Paint.NET nécessite l'environnement .NET de Microsoft.

Pinta

Pinta est un éditeur d'image relativement simple avec une interface inspirée de Paint.NET.

Art Vectoriel:
Inkscape

InkScape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU GPL

Éditeurs vidéo

Shotcut

Shotcut est une application multi-plateforme de montage vidéo gratuit et libre pour Windows, OS X et Linux. Shotcut supporte de nombreux formats vidéo, audio, et d’image via FFmpeg et screen, capture webcam, capture audio. Il utilise une timeline non linéaire pour le montage vidéo de plusieurs pistes qui peuvent être composées de différents formats de fichiers.

Modélisation 3D

Blender

Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré (le Blender Game Engine), ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides.

Bureautique

Lecteur de documents

Evince

Evince est un logiciel libre et gratuit, pour lire les fichiers PDF, PostScript, DjVu, TIFF, XPS et DVI, il est connu pour être un composant de l'environnement de bureau GNOME.

Traitement de texte

LibreOffice Writer

LibreOffice Writer fais parti d'une suite bureautique libre et gratuite. Après que Oracle ai acquis OpenOffice, ceux-ci ont demandé à la communauté d'aller se faire foutre https://wiki.openoffice.org/wiki/Community_Council_Log_20101014. Puisque tout le monde méprise Oracle, les développeurs ont également quitté le navire http://digitizor.com/2010/11/01/and-so-the-exodus-begins-33-developers-leave-openoffice-org/ et ont commencé LibreOffice.

Programmation

Éditeurs de texte

Utilisé un éditeur de texte en ligne de commande sur Windows est une mauvaise idée si le langage que vous écrivez possède des accents, parce que l'invite de commandes de Windows utilise encore une ancienne page de code (OEM) qui n’est pas compatible avec UTF-8. Cela signifie essentiellement un code laid et un texte qui apparaîtra différemment selon le système d'exploitation et la langue de l’utilisateur.

Notepad++

Notepad++ est un éditeur de texte générique gratuit et libre codé en C++, qui intègre la coloration syntaxique de code source pour énormément de langages. Il est rapide, efficace et customisable.

Sublime Text

Sublime Text est un éditeur de texte générique propriétaire codé en C++ et Python. c'est un éditeur sophistiquée pour le code, le balisage et la prose.

GVim

GVim est une interface graphique pour Vim. C'est un éditeur de texte extrêmement riche en fonctionnalités et en support d'extensibilité par plugins.

Emacs

Emacs Emacs est un éditeurs de texte disposant d'un ensemble extensible de fonctionnalités.

Environnement de développement (IDE)

Eclipse

Eclipse est un IDE extrêmement riche qui est assez polyvalent grâce a sont extensibilité via sont système de plug-ins, les plug-ins sont utilisés pour tous, comme pour le support des langages (Java, C++, Python, C#, etc.)pour ajouté des fonctionnalités supplémentaires, ou de l'esthétique (intégration Git, raccourcis claviers Vim, nombre de lignes, support CMake, coloration syntaxique, etc.). Il dispose également d'un ensemble raisonnable de fonctionnalités intégrées. Comme par exemple l'outil d'installation/mise à jour de plug-in, un formateur de code hautement configurable, et une interface utilisateur personnalisable.

Sécurité

Antivirus

Le meilleur logiciel antivirus que nous pouvons recommander est le bon sens et de bonnes extensions sur votre navigateur web comme par exemple uBlock Origin.
Ne faites pas quelque chose de stupide comme par exemple télécharger vos logiciels depuis 01net, Brothersoft.
Regarder toujours le nom du fichier et son extension, n’ouvrer pas de fichiers avec des titres du genre: FurryHyperMacroHermPorn2016-DougWinger-GiddeonCorralftCockvore.zip.png.exe . C’est simple, vraiment.

COMODO Antivirus

COMODO Antivirus est un module d'une suite de logiciel propriétaire gratuit: Comodo Internet Security. Il existe une version payante nommée 'COMODO Internet Security Pro' mais cette version est plus destiné pour les personnes ayant des difficultés avec l'informatique, ils fournissent aussi un service d'assistance à distance 'GeekBuddy'

Malwarebytes

Malwarebytes est un logiciel antivirus propriétaire gratuit et populaire dans de nombreuses communautés d'assistance informatique en tant que scanner de backup. La version gratuite doit être démarrée manuellement, tandis que la version payante planifie automatiquement des scans. La version payante ajoute également une protection en temps réel.

ClamWin Antivirus

ClamWin est un logiciel antivirus libre et gratuit basé sur le moteur et la base de données virale de ClamAV. Il est écrit en C++ et en Python. A noter que ClamWin ne fait pas de protection en temps réel, vous devez lancer un scan manuellement sur un fichier pour détecter un virus ou un spyware.

Élimination de Malware

Sandbox

sandboxie.jpg Sandboxie

Sandboxie est un logiciel propriétaire sous licence shareware pour créé un environnement virtuel isolé.

Logiciels pare-feu

COMODO Firewall

COMODO Firewall fait parti d'une suite de logiciel propriétaire gratuite Comodo Internet Security. Il existe une version payante nommée 'COMODO Internet Security Pro' mais cette version est plus destiné pour les personnes ayant des difficultés avec l'informatique, ils fournissent aussi un service d'assistance à distance 'GeekBuddy'. À noter que COMODO Firewall peut potentiellement vous rendre inapte à accéder à votre VPN.

Tinywall

Tinywall est un wrapper léger et puissant pour le pare-feu de Windows, il fournit un grand nombre de nouvelles fonctionnalités telles que la liste de blocage, ou la création de règles temporaires de pare-feu.

Windows Firewall Control

Windows Firewall Control *shareware* Un Tinywall like mais plus pour utilisateurs avancés.

Gestionnaires de mots de passe

KeePassX

KeePassX est un gestionnaire de mots de passe qui a une interface légère. Il et multi-platforme et sous licence GNU GPL.

Émulation et compatibilité

Lecteur CD/DVD virtuel

Machine virtuelle

VirtualBox

VirtualBox est un logiciel libre et gratuit de virtualisation publiée par Innotek GmbH, ensuite acheté par Sun Microsystems puis continuellement développé par Oracle.

Gestionnaire de bureau virtuel

  • VirtuaWin permet en effet d’utiliser des bureaux virtuels (jusqu’à 9 !) Le programme est libre et gratuit.

Logiciels Non classés

Éditeurs hexadécimal

HxD Hex Editor

HxD Hex Editor est un logiciel propriétaire et gratuit, il fournit des outils pour inspecter et éditer des fichiers, la mémoire vive, images de disques, etc.. en utilisant une interface simple et moderne.

Lecteurs de Comics et manga

MComix

MComix MComix est un logiciel conçu par l'éditeur Oddegarma. Il s'agit d'un outil qui permet à l'utilisateur de visionner ses photos. Sa particularité réside dans le fait qu'il est pratique et facile à prendre en main. il supporte la vue en manga et possède d'autres fonctionnalités intéressantes. Cependant, il a quelques tremblements et transitions non lisses lorsque vous faites glisser des images, ces désagréments ne sont pas présents sur la version Linux.

Capture vidéo d'écran

OBS

Open Broadcaster Software est un logiciel libre et gratuit pour enregistrer et faire du streaming.

  • GifCam programme pour faire de l'enregistrement d'écran en GIF.
  • LICEcap est libre et gratuit ce programme fait la même chose que GifCam.
  • ShareX est gratuit, libre et léger. Il peut faire de la capture d'écran, enregistrement d'écran, et du partager de fichiers.

Capture d'écran

Greenshot

Greenshot est un programme libre et gratuit pour créer rapidement des captures d’une zone, d’une fenêtre ou d’un écran complet. Il est possible de capturer des pages web complètes via un défilement automatique, et possède beaucoup d'autres options. Il est hautement paramétrable.

Logiciels de navigation

Launchy

Launchy Launchy est un lanceur d'application libre et gratuit. Il permet de lancer des programmes en utilisant un raccourci-clavier. Cela permet un accès plus rapide sans avoir à passer par les menus du système d'exploitation. Il est également extensible via un système de plug-ins qui permettent d'ajouter de nouvelles fonctions.

Écrans de veille

Liens externes

  • Prism Break - Liste de logiciels et services alternatifs qui respecte vos libertés, maintenue par l'EFF (Electronic Frontier Foundation).
  • µTools - Collection d'outils pour Windows destiné aux administrateurs réseau et chercheurs en sécurité.
liste_de_logiciels_recommandes_pour_windows.txt · Dernière modification: 2017/11/05 01:49 par Xylitol