Outils d'utilisateurs

Outils du Site


environnement_de_bureau

GNOME 3.10 MATE 1.6 Cinnamon 2.0 Unity - Ubuntu 13.10 Pantheon - eOS 0.2 KDE 4.12 XFCE 4.10 LXDE LXQT

Un environnement de bureau fournit un cadre pour le développement de modules. En plus de cela, un environnement de bureau complet contient une myriade de composants qui travaillent ensemble pour fournir à l'utilisateur un environnement de travail. Parmi les plus importants, nous pouvons lister le moteur de thème et le gestionnaire de fenêtres.

Principalement, ce que environnement de bureau veut dire pour vous est la façon dont vous interagissez avec le bureau. Des systèmes tels que Windows et Macintosh n'ont qu'une interface utilisateur à utiliser. Les systèmes GNU/Linux ont de nombreuses interfaces utilisateur parmi lesquelles choisir, avec environ quatre interfaces courantes. Bien sûr, il y en a des milliers que vous pouvez choisir.

Dans les années 1980, les systèmes *nix et DOS auraient tous deux ces shells qui pourraient fonctionner sur le système. Windows 1.0 a commencé comme l'un de ces shells. Maintenant, tout est verrouillé dans ce qu'ils pensent que vous devriez utiliser. GNU/Linux n'a jamais adopté cette philosophie. Si vous ressentez le besoin de créer un nouvel environnement de bureau, dites-le nous. Nous serons heureux de l'essayer!

Les bons environnements de bureau sont modulaires et permettent aux utilisateurs de mélanger et de faire correspondre et changer l'un de leurs modules avec un autre de leur choix. L'exécution de plusieurs environnements de bureau sans désinstaller les autres est une simple modification de fichier.

Environnement de bureau complet

Gestionnaires de fenêtres

Les gestionnaires de fenêtres (WMs, Window managers) sont des clients X qui fournissent la bordure autour d'une fenêtre. Le gestionnaire de fenêtres contrôle l'apparence d'une application et la manière dont elle est gérée: généralement, la bordure, la barre de titre, la taille et la possibilité de redimensionner une fenêtre sont gérées par un gestionnaire de fenêtre. Beaucoup de gestionnaires de fenêtres fournissent d'autres fonctionnalités telles que des endroits pour coller des widget, des menus pour configurer le gestionnaire de fenêtre et d'autres choses utiles.

Les gestionnaires de fenêtres ne fournissent généralement pas d'extras comme les icônes de bureau, qui sont généralement vus dans les environnements de bureau (bien qu'il soit possible d'ajouter des icônes dans un gestionnaire de fenêtre avec un autre programme).

En raison du manque d'extras, les gestionnaires de fenêtres sont beaucoup plus légers sur les ressources système, bien que vous puissiez également les utiliser comme un autre module d'un environnement de bureau à part entière avec seulement une petite expertise technique.

Types

1. Flottantes

  • Fournit la traditionne métaphore de bureau utilisée dans les systèmes d'exploitation commerciaux comme Windows et OS X. Les fenêtres agissent comme des morceaux de papier sur un bureau et peuvent être empilés les uns sur les autres.

2. mosaïque

  • Fournit des mosaïques de fenêtres côte à côte de sorte qu'aucune ne se chevauchent. Ils font généralement un usage très étendu des raccourcis clavier et ont moins (ou pas) de confiance en la souris. Les gestionnaires de fenêtres en mosaïque peuvent être manuels, offrir des dispositions prédéfinies ou, les deux.

3. Dynamique

  • Un type qui peut basculer dynamiquement entre la disposition des fenêtres (mosaïques ou bien disposition flottantes).

Bien considéré:

Les gestionnaires de fenetres énumérés ci-dessous sont les plus communs.


Dynamique:

Flottantes:

environnement_de_bureau.txt · Dernière modification: 2017/11/05 19:58 par Xylitol