Edward Joseph Snowden, né le 21 juin 1983 à Elizabeth City, Caroline du Nord, est un informaticien américain, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.
La NSA et les médias ont qualifié Snowden de traître, tandis que d'autres sources le considèrent comme un héros. Les fuites de Snowden sont probablement l'un des événements déterminants de la décennie pour Internet.
Citizenfour est le nom d'un documentaire sur M. Snowden, filmé par Laura Poitras.
Ceci et la première interview de Snowden faite en personne plutôt que par procuration, avec Brian Williams de NBC.
Une semaine après la publication de ses fuites, le site web de nouvelles technologique Ars Technica a confirmé que Snowden avait été un participant actif sur le forum en ligne de 2001 à mai 2012, discutant d'une variété de sujets sous le pseudonyme “TheTrueHOOHA”. D'autres surnoms en ligne incluent Edowaado et Phish.
Dans une entrée de janvier 2009, Snowden a montré un fort soutien à l'appareil d'état de sécurité des États-Unis et a déclaré qu'il croyait que les fuites d'informations classifiées “devraient être tirées dans les balles”. Cependant, en février 2010, TheTrueHOOHA a écrit: « Did we get to where we are today via a slippery slope that was entirely within our control to stop? Or was it a relatively instantaneous sea change that sneaked in undetected because of pervasive government secrecy? »
Dès 2003, il était l'un de nous, mentant sur son âge et fesant du shitposting sur les forums web otaku. La preuve de ceci peut être trouvée ici, ici et surtout ici.