Ceci est une ancienne révision du document !
Par soucis de redondance au niveau des outils pouvant être utile ici, nous vous conseillons de jeter un œil également aux outils recommandés pour l'analyse de binaire.
Permet de surveiller et de monitorer l'environnement durant l'exécution d'un programme. Très utile dans le cas d'analyse de code malveillants.
Process Explorer Permet de surveiller l'activité des processus en cours d'utilisation par le système. Il est ainsi possible de déterminer les dossiers, fichiers et clés du registre auxquels une application a accédé.
Process Monitor Permet de surveiller l'activité de votre base de registre et des processus en temps réel.
Regshot Permet d'effectuer des sauvegardes de la base de registre de Windows dans le but de les comparer.
API Monitor Permet d'effectuer des sauvegardes de la base de registre de Windows dans le but de les comparer.
Driver Monitor Par Fyyre et EP_X0FF, permet d’interrompre le chargement de driver et de faire une copie local de celui ci.
Surveiller le réseau afin de découvrir le traffic d'applications. Utile en analyse de code malveillants.
Wireshark Un analyseur de paquets libre utilisé dans le dépannage et l'analyse de réseaux informatiques, le développement de protocoles, l'éducation et la rétro-ingénierie.
Fiddler Un proxy HTTP permettant d'intercepter, d'analyser et même de modifier à la volée toutes les requêtes et échanges entre un PC et un serveur Web.
NetworkMiner Analyse votre réseau à la manière d'un sniffer passif grâce auquel vous obtenez de très nombreuses informations détaillées concernant les systèmes d'exploitation, les sessions, les noms d'hôte, les ports ouverts, etc. détectés sur le réseau.
Permet de déterminer si un exécutable possède des caractéristiques anormales.
PortEx PortEx est une librairie Java pour l'analyse de logiciels malveillants en faisant une analyse statique du PE. L'accent est mis sur la robustesse des malformations/anomalies du PE. PortEx est écrit en Java et Scala.
Désobfusquer du javascript. Utile en analyse de code malveillants.
Malzilla Analyse des URL à la recherche de malwares ou de codes malicieux. Propose plusieurs systèmes de décodage et d'affichage du code (texte ou hexadécimal), et prend en charge les cookies.
Revelo Capable de de-obfusquer les codes javascripts afin de les rendre lisibles et compréhensible par un humain. Intègre aussi un sniffer de paquets et un proxy qui permet d'intercepter les requêtes HTTP sans aller sur les sites “sensibles”
Firebug Un utilitaire de développement intégré à votre navigateur Firefox. Vous pourrez éditer, débugger et contrôler les feuilles de style CSS, le code HTML, les éléments en Javascript et de nombreux autres composants sur chaque page Web.
Analyse de fichiers PDF.
PDF Stream Dumper Un outil gratuit pour l'analyse de documents PDF malveillants.
Récupérer les SDR d'un fichier.
BinText Un petit extracteur de texte puissant. Il peut extraire du texte de n'importe quelle sorte de fichier et inclut la capacité de trouver du texte ASCII en clair, des morceaux de texte Unicode (double octet ANSI) et de ressource, par McAfee, Inc.
Strings Recherchez les chaînes ANSI et UNICODE dans les images binaires., par Sysinternals.
HexDive Un outil de ligne de commande qui peut afficher des chaînes ASCII et UNICODE intéressantes intégrées dans n'importe quel fichier binaire. HexDive est en plus intelligent, car il est livré avec un dictionnaire de mots-clés (qui explique aussi pourquoi c'est un exécutable de 20.0MB) et par défaut affiche uniquement les correspondances.
Décompiler du flash. Utile en analyse de code malveillants.
Sothink SWF Decompiler Permet de convertir rapidement des fichiers SWF (Shockwave Flash) au format FLA (Flash Movie). L'application peut extraire indépendamment et exporter chaque élément du fichier : sons, images, vidéos, textes, fonds, boutons, etc.
SWFREtools Une collection d'utilitaires créé par Sebastian Porst pour l'ingénierie inverse des fichiers SWF malveillants.
SWFTools Une collection d'utilitaires pour travailler avec des fichiers SWF. La collection d'outils comprend des programmes permettant de les lires, de les combiner et de les créer à partir d'autres contenus (tels que des images, des fichiers audio, des vidéos ou un code source).
HDHacker Permet de sauvegarder/écrire des zones de votre disque dur. Cela est particulièrement interessant lorsque vous voulez sauvegarder votre MBR.
ProcDump Un utilitaire dont le but principal est de surveiller une application pour détecter les pics d'UC et générer des crash dumps. Il peut également servir pour faire un dump d'un processus.
Hiew
Hiew (abréviation de Hacker's view) capable de visualisé et dumpé la MBR via la commande
hiew32 \\.\PhysicalDrive0
RunPe Killer
RunPe Killer Un unpacker de RunPE codé en vb6.
HideToolz (HTz) de Ms-Rem puis de Fyyre n'est pas un « rootkit » au sens propre bien qu'il en ait certaines fonctions. Il n'essaie pas de se cacher ou à cacher les fenêtres des logiciels qui fonctionnent dans le PC. Il cache les processus choisis par l'utilisateur aux outils qui veulent les lister, à commencer par le gestionnaire de tâches de Windows. Seuls les logiciels capables d'une recherche à partir du noyau (“ring0”) détectent encore ce qui a été camouflé. Compatible uniquement avec les systèmes 32 bits, inclu aussi une fonctionnalité pour interrompre un arrêt/redémarrage de Windows.
Dkom Process Hider Camoufleur de processus (windows XP uniquement)
Ransom Helper Permet de bouger l’indéplaçable.