Outils d'utilisateurs

Outils du Site


destruction_de_donnees

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

destruction_de_donnees [2019/05/12 15:51]
Xylitol [Effacer un fichier individuel]
destruction_de_donnees [2019/05/12 18:23] (Version actuelle)
Xylitol [Effacer un disque dur]
Ligne 5: Ligne 5:
 [[https://dban.org/|DBAN]] (Darik's Boot and Nuke) est un bon outil pour effacer complètement un disque dur de manière sécurisé. Gravez l’iso sur un CD ou écrivez-le sur une clé USB, démarrez à partir de celui-ci, puis c’est une question de choix des lecteurs à effacer et de la profondeur à laquelle vous voulez les effacer. L'utilisation de l'option **DoD Short** convient, et est recommandée par DBAN. [[https://dban.org/|DBAN]] (Darik's Boot and Nuke) est un bon outil pour effacer complètement un disque dur de manière sécurisé. Gravez l’iso sur un CD ou écrivez-le sur une clé USB, démarrez à partir de celui-ci, puis c’est une question de choix des lecteurs à effacer et de la profondeur à laquelle vous voulez les effacer. L'utilisation de l'option **DoD Short** convient, et est recommandée par DBAN.
  
-Une passe est bien. Trois si vous êtes paranoïaque. La méthode de Gutmann a 35 passe est excessif. Gutmann lui-même a déclaré que cela n’était pas nécessaires sur les disques dur moderne.+Une passe est bien. Trois si vous êtes paranoïaque. La méthode de Gutmann a 35 passe est excessif. Gutmann lui-même [[https://en.wikipedia.org/wiki/Gutmann_method#Criticism|a déclaré]] que cela n’était pas nécessaires sur les disques dur moderne.
  
 Vous pouvez également démarrer une distribution Linux en live CD et utiliser l'une des commandes suivantes pour effacer un disque: Vous pouvez également démarrer une distribution Linux en live CD et utiliser l'une des commandes suivantes pour effacer un disque:
Ligne 15: Ligne 15:
 Pour effacer un fichier spécifique, la commande linux "shred" peut être utilisée: Pour effacer un fichier spécifique, la commande linux "shred" peut être utilisée:
  
-  * fichier $ shred -vun 3+  * $ shred -vun 3 fichier
     * -v pour verbose     * -v pour verbose
     * -u pour supprimer le fichier après l'avoir déchiqueté     * -u pour supprimer le fichier après l'avoir déchiqueté
Ligne 33: Ligne 33:
  
  
-  * Cryptez dès le premier jour, afin que vos données brutes ne soient jamais stockées sur le lecteur.+  * Chiffrer dès le premier jour, afin que vos données brutes ne soient jamais stockées sur le lecteur.
   * Remplissez le lecteur à pleine capacité avec des données inoffensives, pour écraser autant que vous le pouvez (les disques SSD ont des zones réservées auxquelles vous ne pouvez accéder).   * Remplissez le lecteur à pleine capacité avec des données inoffensives, pour écraser autant que vous le pouvez (les disques SSD ont des zones réservées auxquelles vous ne pouvez accéder).
   * Ne comptez pas sur les fonctions TRIM / sanitize du disque SSD pour tout effacer en toute sécurité. Ceux-ci sont programmés différemment par chaque fabricant et [[http://www.techrepublic.com/article/erasing-ssds-security-is-an-issue/|ne sont pas fiables]].   * Ne comptez pas sur les fonctions TRIM / sanitize du disque SSD pour tout effacer en toute sécurité. Ceux-ci sont programmés différemment par chaque fabricant et [[http://www.techrepublic.com/article/erasing-ssds-security-is-an-issue/|ne sont pas fiables]].
destruction_de_donnees.1557669117.txt.gz · Dernière modification: 2019/05/12 15:51 par Xylitol