Le File Transfer Protocol est un protocole développé au début des années 1980 pour le transfert rapide de fichiers d'un serveur à un autre. Il est lentement en train de disparaître, mais est toujours populaire parmi certains groupes les plus intransigeants.

Schéma URI

Le protocole FTP suit un schéma d'URI simple:

ftp://user@server.org:21/directory

De nombreux logiciels peuvent se connecter à des serveurs FTP, tels que des navigateurs Web. De plus, les gestionnaires de fichiers (généralement) ont une disponibilité FTP native. Bien sûr, il y a toujours la commande ftp.

Problèmes

Dans la spécification officielle du protocole FTP, il utilise une grande quantité de mots indéfinis difficiles à trouver en raison de leur nature obsolète. En raison de la terminologie déroutante, de nombreux clients tentent d'accéder à ftp de différentes manières, rendant ainsi l'ensemble de la norme FTP non standardisée. De plus, même s'il le casse, les fichiers transférés sont convertis en ASCII par défaut (NOTE: la plupart des clients modernes passent en mode bin par défaut, brisant le pseudo-standard). Beaucoup de gens sont passés aux transferts SSH. Lisez GreyCat's Rant sur le sujet pour plus d'informations.